Les qualités graphiques & visuelles de ce premier tome sont indiscutables.
- Fred
- 29 oct. 2016
- 1 min de lecture
Rat Queens – tome 1 : Donjons & Dragons
de Kurtis J. Wiebe & Roc Upchurch, Urban Comics ed.

Une fois de plus, les Rats Queens ont mis un bordel monstre dans une taverne.
Mais cette fois-ci est celle de trop. Leur guilde se voit mise au défi de débarrasser une grotte infestée de gobelins. Telle est leur quête.
D'autres confréries que la leur se voient confier des missions analogues. Il n'est question ni pour les unes, ni pour les autres, de discuter les ordres, ou de s'en revenir sans que ne soit accomplie la tâche imposée.
Chemin faisant, Hannah, Dee, Betty & Violet croisent la route de différents adversaires, qu'elles affrontent de concert, joignant leurs forces comme à l'accoutumée.
Les R.Q. jurent comme des charretiers. Elles ont le sens de la répartie, sont spontanées, incontrôlables, & maîtrisent la dérision avec une vulgarité déconcertante. Ce sont des elfes, mais le côté féerique s'arrête là : au début des 70'S, les Rat Queens auraient été Punk, & Grunge dans les 90'S.
Un peu comme dans Kick-Ass, il y a ce décalage entre les propos & attitudes désinvoltes, contrastant avec la violence des scènes de baston. Mais est-ce que cela n'a pas, finalement, toujours été le cas avec une bonne partie des Comics ?
De fait, le scénario me semble cibler un public encore jeune, sorti de l'adolescence ou non, & qui, sans doute, pourrait s'identifier aux personnages rebelles, délurés & à l'aise même dans les situations les plus rocambolesques.
Fred