Un western original à la réalisation somptueuse
- Fred
- 1 sept. 2016
- 2 min de lecture
Hell West – tome1. Frontier Force - tome 2. Wendigo
Thierry Lamy & Frédéric Vervisch, Sandawe.com ed.

1875 – White States of America.
Le long du Mississippi, il y a longtemps , fût édifiée La Frontière, un mur gigantesque servant de rempart, qui protège les WSA du Hell West. Le général Custer & son 7ème de Cavalerie y sont affectés. Car au-delà du Mississippi, il n'y a rien, sinon ce vaste & mystérieux territoire où vivent les Indiens, mais aussi & surtout des êtres fantastiques, aux noms légendaires & effrayants.
Les WSA projettent de conquérir le Hell West. Pour ce faire, un corps d'élite du nom de Frontier Force a été créé. Ceux qui l'intègrent sont sélectionnés parmi les mercenaires les plus coriaces du pays, comme le sergent Jack Outburst & l'indien chaman Tom Little.
Ce jour-là, Outburst & Little interviennent en dehors de l'enceinte pour porter secours à Bruce-La-Main-Droite, poursuivi par des Winnocks. La magie de ces êtres surnaturels ne peut rien contre les balles de l'un, ni le tomahawk de l'autre.
Ils se replient, puis s'en reviennent en délégation, pour parlementer & expliquer la raison de leur colère : le braconnier leur a dérobé un objet sacré qu’ils tiennent à récupérer.
Hélas, impulsif & malavisé, Custer ordonne à ses soldats d'ouvrir le feu.
Luann, leur prêtresse, est tuée. Malgré la haine qui les oppose, Zimbra, qui prend sa suite, s’apprête à demander leur aide aux Wendigos...
Une western étrange, où se croisent des personnages historiques (Custer, Hickok, Lee, Grant, etc..), de romans (Tom Sawyer), de série télévisée culte (James West & Artémus Gordon, des « Mystères de l'Ouest ») & où les héros (fictifs) sont confrontés à des créatures mythologiques.
Avec un rien d'humour décalé dans certaines réparties.
Du côté des dessins, il y a d'évidence une évolution considérable entre le graphisme de « Frontier Force » (2012) & celui de « Wendigo » (2016). Si l'on peut envisager le premier tome comme classique dans sa (très bonne) utilisation du noir & blanc, le second opus, imprimé sur papier semi glacé, est, lui, visuellement à la limite du somptueux !
Dommage que le format soit celui d'un Comics, & non édité à l'européenne ; cela aurait permis d'apprécier plus encore le traité de F. Vervisch, dont l'originalité est incontestable & la réalisation talentueuse !
Pour preuve -s'il en faut !- la très belle série d'illustrations pleine-page, en introduction à ce volume.
Tome 1 : 3 bulles
Tome 2 : 5 bulles