Les démons sont à l'honneur
- Fred
- 16 juil. 2016
- 1 min de lecture

De X. Dorison et E. Hérenguel. Ed. Delcourt, 2015
Cycle 1 : Le Cyclope (2 tomes).
Yorktown – 1781 - Aux Amériques, la Guerre d'Indépendance touche à sa fin.
Le capitaine Ulysse McHendricks a remporté de prestigieuses batailles & se prépare à rejoindre sa famille, à New Itakee, sa ville. En son absence, son épouse en assure l'autorité.
Mais New Itakee est toujours envahie par l'armée anglaise, commandée par un colonel arrogant & présomptueux, qui fait pendre des villageois en représaille à une embuscade dans laquelle ses soldats seraient tombés.
Lorsque son fils Mack l'en informe, Ulysse précipite son retour, accompagné d'Angus & Six-Coups, ses fidèles, & de ses hommes.
Attaqués en chemin par les Iroquois, ils trouvent un passage dans une gorge qui les conduit dans une vallée inconnue. Les Indiens s'arrêtent, puis font demi-tour.
Les hommes sont rassurés. Ulysse n'y voit pas un bon présage. Six-coups moins encore...
Ce premier cycle commence de manière classique (fiction sur toile historique) pour prendre au fil de l'histoire un tournant surnaturel & transposer l'Odyssée d'Homère à la Guerre d'Indépendance.
Dorison & Hérenguel aiment visiblement mettre les démons à l'honneur. Le premier a écrit les scénarios de Prophet (dessins de Mathieu Lauffray) & Sanctuaire (dessins de Christophe Bec) & le second est l'auteur de Lune d'Argent sur Providence (où des cow-boys ont maille à partir avec des êtres méphistophéliques).
Les dessins d'Hérenguel sont puissants & la mise en couleur très belle.