top of page
Vous pouvez lire aussi...

Un scénario digne du cinéma

  • Christian
  • 6 mai 2016
  • 1 min de lecture

De Chabaud et Monier. Ed. Filidalo, 2016.

Marseille, 1930.

Avant de partir pour la légion étrangère, 3 petites frappes, des potes de longue date décident de cambrioler une maison bourgeoise isolée qui paraît déserte. Qui sait, quelques objets de valeur pourraient s’y trouver ?

Surtout s’ils veulent passer une dernière nuit dans cet établissement réputé pour les soins tarifés que les filles apportent à leurs clients ! Les coquins. Avant de prendre le bateau pour les Bat d’Af (comprenez les fameux bataillons d’Afrique, pas vraiment un lieu de villégiature…), avouez que c’est tentant !

C’était sans compter ce qu’ils allaient trouver dans la demeure. Ni qu’ils seront identifiés par le propriétaire. Un propriétaire au bras long et qui ne souhaite laisser aucun témoin…

Quelle cruelle fatalité pour nos trois joyeuses crapules fraîchement débarquées sur Tataouine. Poussière et chaleur. Sang et sueur.

J’ai tout de suite adhéré à l’histoire. Avec un dessin qui se rapproche un peu des tons de Magasin Général et un scénario digne du cinéma, le récit m’a captivé dès les premières pages. Les auteurs ne laissent aucun répit à leurs personnages, la tension est prenante et on ne peut que compatir à ce qui arrive à ces pauvres bougres. Le thème de la camaraderie est très bien représenté et l’ouvrage conviendra parfaitement aux ados à partir de 13 ans.

Vous aimerez aussi : La Colonne de Dabitch et Dumontheuil (2 tomes).


 
 
 
Archives
Tags
  • Facebook Basic Square
Suivez nous ! 
bottom of page