Maupassant adapté en BD
- Philippe
- 29 mars 2016
- 1 min de lecture

De D. Quella-Guyot et S. Morice. Ed. Bamboo, 2016.
Normandie, fin XIXème siècle. Antoine Boitelle est vidangeur : il nettoie les fosses, les égouts et les puisards. Rentré chez son patron du jour, il remarque dans la maison une statue de « négresse » (comme on disait à l'époque) qui va l'amener à se confier sur sa jeunesse. Militaire au Havre, il passait son temps libre sur le port parmi les bateaux de retour d'Afrique. C'est là qu'il rencontre Norène, jeune africaine serveuse au café des colonies. Tout de suite c'est le coup de foudre et il projette vite de se marier, pensant avoir trouvé la femme de sa vie. Lors d'une permission, il en parle à ses parents qui désirent la connaître avant de donner leur accord. Une rencontre est donc organisée mais les parents refusent catégoriquement cette union, malgré la gentillesse de Norène, la jugeant vraiment trop noire. Il suivra leur conseil et se sépareront. Désabusé, il n'aura alors plus le cœur à apprendre un métier.
Histoire adaptée d'une nouvelle de Maupassant (1889) parlant de racisme, de préjugés,
malheureusement toujours d'actualité, à travers un récit humaniste, plein de compassion envers ces personnages. Histoire de vies brisées sous le poids des mentalités.
Le scénariste QuellaGuyot avait crée l'an passé « facteur pour femmes ». Il propose d'ailleurs en épilogue une suite à l'histoire façon Maupassant. Le graphisme est très doux en opposition au thème de l'histoire.