A déguster sans modération
- Christian
- 25 mars 2016
- 1 min de lecture

De J. Dufaux et O. G. Boiscommun. Ed. Glénat, 2015 et 2016
Vous connaissez toutes et tous, Jean Dufaux (Murena, Giacomo C., Jessica Blandy, Ombres, Rapaces, Djinn, La complainte des landes perdues, Barracuda…) - ou alors vous c’est que vous vivez reclus au fin fond d’une sombre caverne depuis une quinzaine d’année. Si c’est le cas, un bon conseil, sortez dehors !
Avec le dessinateur Olivier G. Boiscommun, cet auteur hyperactif vient de mettre au goût du jour un thème aujourd’hui presque oublié de la littérature d’épouvante : Les loups-garous !
Meutes (série terminée en 2 tomes), c’est l’histoire d’une grande famille bourgeoise aux canines bien affûtées qui organisent depuis les temps ancestraux, des chasses nocturnes. Les règles sont strictes et l’affaire est sérieuse, chaque membre de la Confrérie doit jouer son rôle et veiller à ce que chaque famille respecte l’ordre hiérarchique établi par les castes.
Le décor est contemporain (Paris, de nos jours) et les personnages sont rapidement identifiés par le lecteur. L’ambiance relève d’avantage du fantastique urbain que de l’épouvante et il semble établi que l’existence de ces « loups-garous » soit admise dans la société.
Le trait d’ Olivier G. Boiscommun (Anges,Troll) est efficace et les couleurs rendent à merveille l’ambiance sombre de l’histoire qui oscille constamment entre réalisme et fantastique.
A déguster sans modération !
Sluurp !