Les hauts et les bas d'un anti-héros
- Chloé
- 21 mars 2016
- 1 min de lecture

De J. Ames et D. Haspiel. Ed. Monsieur Toussaint l'Ouverture, 2015.
Jonathan Ames parle de son addiction à l’alcool et il maitrise son sujet. Sans pathos et sans complaisance, Il signe ici un superbe roman graphique qui raconte sa vie d’alcoolique dépressif.
Très romantique, Jonathan A. est un type talentueux (sportif et studieux), mais ultra-fragile, alternant les bonnes résolutions et les chutes dans un alcoolisme sévère. Sa vie lui semble une succession de déceptions et de plans foireux, de situations désastreuses, souffrances à répétitions qui le ramènent vers la bouteille, qui brièvement le console mais surtout le dévaste…
Son addiction est loin d’être le seul sujet de cette œuvre chargée d’émotion : la fragilité humaine est au cœur de cette BD pleine de sincérité, pas moralisatrice. C’est la trajectoire hésitante d’un grand sensible qui se questionne, un homme empathique qui parvient à nous faire rire même quand il décrit certaines scènes tragiques de sa vie, avec un humour noir désabusé.
La narration est portée par un dessin sans illusions, un noir et blanc tranchant, illustrant bien une vie coupée en deux (bourré/pas bourré), et la couverture cartonnée et toilée est très classe.
Les hauts et les bas de cet anti héro dépressif, attachant, un Bukowski un peu plus candide, offrent une lecture magnifique et inquiétante, qui nous prend aux tripes.