top of page
Vous pouvez lire aussi...

Un voyage laborieux

  • Mélody
  • 13 févr. 2016
  • 1 min de lecture

De Juliette Fournier et Jean-Gaël Deschard. Ed. EP, 2015.

« À peine sortis de "l'œuf", ignorants de ce qui les entoure, Aaran et Norodji partent à la recherche de leurs semblables... Une exploration initiatique pour ces êtres naïfs qui ont tout à apprendre dans la découverte de ce nouveau monde. »

Avec sa couverture aux tons doux et ses personnages singuliers, cette BD m’avait tapée dans l’œil.

Deux personnages sortent de leurs œufs. Nouveau-nés mais déjà enfants, ils ne savent pas qui ils sont, où ils sont ni ce qu’ils doivent faire.

Ils décident de s’aventurer à l’extérieur de la pièce grâce à un passage dans le sol et arrivent dans ce qui ressemble à une cuisine. Sauf qu’elle est surdimensionnée, les légumes faisant la taille de nos deux aventuriers.

On commence alors à comprendre que l’on va errer dans un monde très étrange et inquiétant. Trop.

On sent la volonté des auteurs de mettre le doigt sur certaines dérives de l’humanité. Comme la maltraitance des animaux, les conflits de religions, le problème des genres…

Bref, un condensé de réflexions qui nous font oublier la destinée de nos personnages. Qui de toute façon manquent en profondeur.

Le dessin est assez doux avec des couleurs tendres, les personnages aux styles « manga » sont expressifs.

On peut souligner l’inventivité des auteurs concernant l’univers dans lequel on évolue. Mais il ne m’est rien resté de cette lecture, si ce n’est un vague sentiment d’ennui. À trop poser de questions existentielles, le voyage, trop laborieux, est gâché.


 
 
 
Archives
Tags
  • Facebook Basic Square
Suivez nous ! 
bottom of page