top of page
Vous pouvez lire aussi...

Les "bienfaits" de la Guerre...

  • Philippe
  • 29 déc. 2015
  • 1 min de lecture

De Didier Quella­Guyot et Sébastien Morice

Ed. Bamboo, 2015

Eté 1914 dans une petite île bretonne à l'écart de tout. Sauf de la guerre qui vient rafler tous les hommes vaillants. Ne reste que les femmes esseulées, les enfants, les vieux, et Maël, 19 ans, handicapé par un pied­bot et un peu nigaud.

Appelé en renfort pour remplacer le facteur, il va de ferme en ferme porter les missives des soldats. La vie suit son cours et les femmes reprennent les travaux des champs. Déjà bloquées sur leur île, la solitude vient vite les rendre frustrées et donc en attente d'amour. Maël saura vite se rendre indispensable, lui qui n'avait jamais touché une femme. Ce sera sa revanche sur la vie, sur les autres. Il saura les séduire une à une car en lisant les courriers en douce, il va apprendre à mieux les connaître, jusque dans leur intimité et les petits secrets de couples.

Ce pourrait être une histoire sentimentale, mais la fin est brutale et surprenante. D'autant plus que le récit recommence 40 ans plus tard avec la révélation de lourds secrets.

Magnifique BD tant par le texte, précis, touchant et dramatique, que par l'illustration naïve et aux couleurs douces, toutes en nuances.

Philippe


 
 
 
Archives
Tags
  • Facebook Basic Square
Suivez nous ! 
bottom of page