Soyez rassurés, Corto est bien de retour...!!
- papierbulles
- 26 déc. 2015
- 2 min de lecture

Corto Maltse : sous le soleil de minuit
De Juan Diaz Canales et Ruben Pellejero
Ed. Casterman, 2015.
Réussi, pas réussi ? Comment va le nouveau Corto ? Les nouveaux auteurs sont-ils à la hauteur de Pratt ? Les aficionados de Corto se sont légitimement posés ces questions. Voici ma réponse.
20 ans après Hugo Pratt, il réssucite. Soyez rassurés, Corto est bien de retour, avec une mission de cœur : Son ami, Jack London lui demande de remettre une lettre à un amour de jeunesse, aux confins du Grand Nord. Le flegme et l'élégance sont toujours de mise, il n'y a aucune trahison dans les traits. Rubén Pellejero maîtrise son art et son amour du personnage. Le scénario est parfait, Juan Diaz Canales (Blacksad) lui a tracé un parcours d'aventure parsemé d'une galerie de personnages saisissants ! Vous aurez droit à une révolution inuit, à une chasse au trésor et à bien d'autres surprises tout au long des pages. Ma surprise a commencé dès la seconde page, pourtout vous dire...(Oui je vous tease mais c'est exprès hin hin).
Sachez également chers lecteurs, que les deux auteurs espagnols (Olééé) ont surtout voulu écrire une vraie BD d'aventure, sans doute plus accessible que celles d'Hugo Pratt. Ils la mènent donc à un rythme bien plus soutenu que ne le faisait leur prédécesseur. Les clins d'oeil aux 12 tomes précédents sont flagrants, peut-être un peu trop mais nul besoin de les lire pour comprendre ce dernier tome !
Je dirais simplement que l'histoire est riche, et le pari, réussi. Enfin, Casterman a sorti 3 versions de cette BD. L'une dans une version couleur et l'autre dans une version noir et blanc – comme à l'époque d'Hugo Pratt – mais aussi dans un tirage haut de gamme pour les collectionneurs. Et il devrait d'ailleurs être suivi d'un autre tome d'ici deux ans.
Quelle aventure !
Christian