top of page
Vous pouvez lire aussi...

Scénario violent et réaliste...

  • papierbulles
  • 22 déc. 2015
  • 2 min de lecture

Deux duellistes s'affrontent à l'épée sous les yeux de François Ier. La charge de Maître d'Armes du Roi se joue ici.

Messire Hans Stalhoffer, tenant du titre depuis douze ans, & le Conte Maleztraza, rivalisent de bestialité, s'infligeant des blessures terribles & similaires. Bien qu'il n'y ait pas de vainqueur, sa Majesté jette son dévolu sur Maleztraza.

Orgueilleux, ce dernier n'entend pas en rester là. Lorsqu'ils seront remis de leur trauma, il organisera un autre duel, privé, celui-ci, afin qu'aucun ne doute de la suprématie de l'un sur l'autre.

Stalhoffer refuse & abandonne sa charge de Maître d'Armes à son rival, puis quitte la capitale. Maleztraza le prend comme un affront.

Quatre ans plus tard, Hans reçoit la visite de Gauvin, son vieil ami & chirurgien du Roi. Il est accompagné du jeune Casper. Ils ont besoin de Hans pour les mener à Genève. Le manuscrit du Nouveau Testament traduit du latin au vulgaire (français) qu'ils convoient en cachette doit y être imprimé au plus tôt.

Mais sur leur route va se dresser Maleztraza. Ainsi, les deux ennemis, de nouveau, vont être confrontés l'un à l'autre.

Sous couvert de traquer Gauvin & Casper pour hérésie, Maleztraza fait surtout en sorte de provoquer Hans une ultime fois en duel...

Les premières lumières de la Renaissance éclairent faiblement encore l'obscurantisme de la fin du Moyen-Age.

Les Huguenots sont partisans de la traduction de la Bible en français, afin que le petit peuple ait accès à la parole de Dieu. Les Papistes veulent la conserver en latin, car le pouvoir vient en grande partie de l'ignorance de la masse.

Les prémices des atrocités que l'on sait, commises entre Catholiques & Protestants, servent de toile de fond à la rivalité entre l'ancienne & la nouvelle garde.

L'honneur, la loyauté & la passation ancestrale de la tradition que symbolise le maniement de l'Épée, sont les leitmotive de Hans Stalhoffer. Maleztraza, lui, préfère la Rapière, plus légère, plus rapide. Plus en adéquation avec son époque. Elle représente le progrès.

Une histoire de rancœur, de vengeance, sur fond historique : l' opposition entre catholiques & protestants précipitera, durant la seconde moitié du XVI siècle, le Royaume de France dans une guerre civile.

Graphisme, mise en page & en couleurs classiques, mais de qualité. Un scénario assez violent, traité de façon réaliste : clairement, lorsqu'un quidam se prend un coup d'épée dans la tronche, on sent bien que nous ne sommes pas dans un nouvel épisode de Johan & Pirlouit :-)

Fred

Le maître d'armes

De Dorison et Parnotte. Ed. Dargaud, 2015.


 
 
 
Archives
Tags
  • Facebook Basic Square
Suivez nous ! 
bottom of page