Tout y est...avec le crachoir qui va avec...!
- papierbulles
- 1 déc. 2015
- 2 min de lecture

Frédéric Maffre, scén.
Julien Maffre, ill., color.
Ed : Dargaud /2015
1er tome de la série “Stern” (à priori 3 tomes prévus, avec des intrigues indépendantes)
Lawrence, à Kansas. 1863
L’histoire débute avec une scène de massacre par les Bushwacker (Brigands du côté sudiste –du Kansas ou du Missouri- avant et pendant la Guerre de Sécession. Meurtre, pillage et viol étant leur leitmotiv). Un adolescent assiste au meurtre d’une mère dont l’enfant pleure sa mort.
19 ans plus tard. 1882
Morrison, un petit village tranquille du Kansas.
Elijah Stern, un croque-mort discret, solitaire, un peu sombre et mystérieux, et pas forcément apprécié (on apprendra aussi au fil de l’histoire son amour pour la littérature) est appelé au saloon pour récupérer le corps de Charles Bening, un homme retrouvé mort au côté d’une prostituée. Très vite, Ana Bening, la riche veuve du défunt engage le croque-mort pour une mission bien particulière : récupérer et conserver 3 organes (cœur, foie et estomac) et ce pour le bien de la Ligue de Tempérance (mouvement anti-alcool) dont elle est le membre éminent… Tout cela pour une simple histoire de campagne de prévention pour la lutte contre l’alcool et les dégâts qu’il cause ... Car oui, son mari est à priori mort d’une cirrhose !
C’est alors que Stern découvre la vraie cause de sa mort : par asphyxie. L’enquête peut alors commencer : shérif, médecin, prostituées, clochard et bien d’autres personnages vont sembler tous suspects.
L’assassin est bel et bien dans cette petite bourgade…
Le ton de ce western noir est donné dès le départ et on se laisse facilement embarquer dans cette histoire, sur fond de Guerre de Sécession et tuerie à Lawrence.
Bien ficelé et bien rythmé, l’auteur nous trompe assez facilement et nous amène sur de fausses pistes.
La psychologie des personnages n’est pas survolée et très appréciable : il semble mettre en lumière la dualité qu’il y a dans chaque être humain, ici pas de manichéisme.
Au final, on suit l’intrigue tranquillement. C’est une bd qui a beaucoup de qualité avec une belle maîtrise dans les dialogues, tout comme les illustrations aux traits soignés et agréables (le personnage du croque-mort est particulièrement bien vu). Les couleurs recréent cette ambiance particulière du western. Bref, tout y est … avec le crachoir qui va avec !
So Yun