top of page
Vous pouvez lire aussi...

"Rien de nouveau sous le soleil"

  • papierbulles
  • 4 nov. 2015
  • 1 min de lecture

Dans Bizarrama culturologique, l’auteur rassemble les dessins qu’elle a réalisé pour le site web de l'émission Personne ne bouge sur Arte. Il y est question des sept péchés capitaux, de l’Australie, du Père Noël et de Martin Scorsese...

Marion Montaigne a laissé pour un temps le docteur Moustache et les Tu mourras moins bête pour se consacrer à d’autres projets. En scission avec la série, dans la lignée de Riche, pourquoi pas toi ? sorti en 2013, on trouve dans Bizarrama culturologique, une miscellanée sur le thème des sept péchés capitaux. Bien entendu, l’humour trash inhérent à Montaigne est présent mais l’on commence à ressentir une certaine lourdeur de style au fur et à mesure que l’on tourne les pages. Serait-ce parce que ce style, qui a fait les beaux jours des tomes de Tu mourras moins bête n’a jamais été renouvelé ? Pire, certains des gags (la planche sur François Truffaut par exemple) tombent carrément à l’eau. Et même si la lecture de ce recueil ne semble jamais être désagréable, les planches conduisent trop souvent à un sourire à demi esquissé ou à un sentiment un peu trop franc de "déjà-lu".

L’absence d’un fil rouge autour du plaisir de l’enquête, de la connaissance ou de l’exposé vulgarisant nous laisse face à un humour dépourvu de piquant, bien loin des promesses de lecture dont nous a habitué Marion Montaigne. Un BD trop lisse pour être indispensable.

Antoine


 
 
 
Archives
Tags
  • Facebook Basic Square
Suivez nous ! 
bottom of page