C'est la grande classe !!
- papierbulles
- 21 nov. 2015
- 2 min de lecture

1.L'Enfant Noir - 2.La Ville - 3.Alpha
Prélude : la mer est grosse. C'est une nuit d'orage & de tempête. Le Dumship One, un cargo-navette militaire transportant des barils, se déleste de sa cargaison au beau milieu des flots.
Les dits barils coulent à pic. Leur contenu est radioactif.
La savane. Thôz & ses guerriers reviennent de la chasse. La clameur de la tribu les accueille, sous l’œil de Celui-qui-Sait. Le vieux a vu naître tous les membres du clan. Demain, il ira chez les dieux. Á son retour, l'enfant noir mourra.
Celui-ci vit en paria à la périphérie de la horde, survivant comme il peut. La haine que lui voue le vieux est, hélas, préférable à la solitude & à la crainte des multiples dangers qu'un homme seul encourt dans ce monde sauvage.
Profitant de l'absence des chasseurs, il se glisse après son départ dans la hutte du sorcier. Pour cette nuit, il aura un abri.
Comme le vieux ne revient pas, l'enfant noir lui dérobe vêtements & nourriture, puis emprunte la même direction...
Après un cataclysme écologique, l'Homme est revenu au stade préhistorique de son évolution. L'enfant noir, rejeté de tous, deviendra le sauveur de la tribu, puis l'artisan du renouveau de la planète.
Adapté pour la collection citée plus haut, Niourk traite de la différence, d'une certaine forme de racisme, du rejet du fait de sa dissemblance...sur fond de science-fiction à la sauce 1970 (nucléaire, transformation de l'espèce, exode vers Mars, clonage, modifications génétiques/ADN, etc...).
La qualité du dessin d'Olivier Vatine est arrivée à un niveau qui force véritablement l'admiration. Il ne fait que confirmer avec ces trois tomes ce qui déjà était flagrant dans Angela : Vatine a su épurer son dessin tout en gardant le côté graphique & énergique de son trait. C'est extrêmement fort !
C'est même bien plus que cela : c'est la Grande Classe !
Fred