Parcours d'un ambitieux...
- papierbulles
- 4 nov. 2015
- 1 min de lecture

Paris. Années 50. Saint-Germain-des-Prés.
Daniel Brodin aime les livres au point de les voler. Hébergé chez son oncle et sa tante communistes le temps de faire ses études de droit, il ne rêve que d’une chose devenir un grand poète.
Un soir, il se retrouve au café Sorbier où bouillonne l’intelligentsia parisienne autour de Sartre et de l’existentialisme. Dans la frénésie et l’excitation, Daniel déclame un poème italien soi-disant de sa composition...sauf que c’est un plagiat ! Mais ni vu ni connu, l’imposteur est acclamé par toute l’assistance et se fait accepter par ce cercle littéraire.
En parallèle, il rencontre et fréquente une bande d’artistes libertaires, anarchistes, délinquants et va connaître l’amour auprès de Colette.
Mais l’illusion et la gloire ne durent qu’un temps car Daniel se fait démasquer ! Mais coûte que coûte, dans sa bulle littéraire, Daniel projette d’écrire un roman…
Voici le parcours d’un ambitieux qui a soif de célébrité et qui donne à voir sur l’ambiance intellectuelle de Paris des années 50 et de ses errances.
Le trait en noir et blanc épouse plutôt bien le récit et reflète cette période foisonnante.
Petit clin d’œil au personnage de Jean-Michel qui rappelle sans aucun doute Gérard Depardiouu !!!
Si vous avez apprécié, vous pouvez aussi lire « Blotch » de Blutch.
So Yun