top of page
Vous pouvez lire aussi...

"Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière"


Parce qu’il a changé de pantalon (il était au sale), un auteur de BD n’a pas sa carte de fidélité du supermarché ! Cet acte "incivique" va provoquer un émoi sans précédent dans la société française...

Ça fait plaisir de reprendre du service avec des bonnes BD ! Parmi elles, une petite pépite de Fabcaro où un scénario absurde est le prétexte à une satire de notre monde. Il ne faut pas plus des trois premières pages qui servent de prologue pour rentrer dans cet album désopilant, mêlant réflexions et gags, page après page.

Le récit progresse au gré de la cavale sans issue de l’auteur de BD, accusé des pires maux du monde, élevé au rang de paria de la société. Les personnages qui apparaissent dans le récit y vont chacun de leur petite phrase, ce qui permet à Fabcaro de dresser un portrait des acteurs de notre civilisation, qui mêle exagération des faits, amplification des raccourcis de la pensée, stigmatisation d’un racisme ordinaire et latent, mais toujours de façon burlesque. Une BD décalée qu’il faut lire jusqu’à la fin pour comprendre le titre et qui a sa place dans toute bonne bibliothèque qui se respecte !

Antoine


Archives
Tags
  • Facebook Basic Square
Suivez nous ! 
bottom of page