Dérision et persévérance, autobiographie modeste
- papierbulles
- 15 oct. 2015
- 1 min de lecture

Liz est un garçon manqué. Dès qu’elle est en âge de l’exprimer, elle refuse d’enfiler la moindre robe et de participer aux activités dédiées habituellement aux filles. Ses parents ne la contrarient pas, la soutiennent dans ce qu’elle est, tout simplement, et la jeune Liz se forge une détermination à écouter ce qui résonne en elle. Comment définir une fille, un garçon ? Ou se situer ?
Sans cesse confrontée à la question du genre, de l’identité, Liz subit les conséquences de sa façon d’être, dans son entourage, à l’école, les moqueries fusent, l’incompréhension l’entoure. Elle n’a aucun mépris pour les filles très féminines, elle se sent différente sans pour autant vouloir devenir un homme, même si la position masculine dans la société lui semble souvent enviable. Elle ne manque pas d’étaler sa solitude comme un avenir sans espoir, et n’envisage pas de se grimer en fille pour plaire aux garçons, attendant celui qui l’aimera telle qu’elle est.
Dans la dérision et la persévérance, Liz Prince propose, avec cette autobiographie modeste aux propos clarificateurs, de nous montrer ce que vit un garçon manqué qui ne lâche rien !
Son dessin, drôle et simple, en noir et blanc, fait écho à son goût pour les comics, et à sa découverte des fanzines, punk, féministes, dans lesquelles elle découvre un propos respectueux de sa différence et une vision critique à l’égard d’une société normée, loin, très loin de s’améliorer sur le poids des clichés homme et femme.
Chloé