Scénarios inspirés et inquiétants...
- papierbulles
- 8 oct. 2015
- 1 min de lecture

La Maison aux insectes est un recueil de 7 histoires courtes publiées au Japon entre 1968 et 1973.
Le cinéaste Kiyoshi Kurosawa fait part, dans la préface, du traumatisme provoqué pendant son enfance par la découverte d’Umezu. Le mangaka , maître du noir et de l’horreur, est à l’origine d’un choc générationnel au Japon.
Il raconte l’histoire d’une femme qui, pour fuir son mari violent, se prend soudain pour un insecte ; celle d’une épouse dévouée vivant dans la terreur après avoir été surprise en train de tromper son mari ; celle d’un homme, accusé à tort du meurtre de sa femme et de sa fille, qui fait une étrange expérience à la veille de son exécution ; d’un mari hanté par la tête de l’épouse qu’il a assassinée…
Des récits noirs, cruels, empreints de fantastique et d’horreur. Le point commun est la passion amoureuse. L’auteur met en scène des couples empoisonnés par l'adultère, la peur ou le mépris. Le quotidien des personnages se trouve bouleversé du jour au lendemain, tandis que l’angoisse les fait peu à peu sombrer dans la folie. Chaque récit maintient le lecteur en haleine par des scénarios inspirés et inquiétants.
Le trait noir du dessin est, pour le maître de l'horreur nippone, une véritable réussite. Les expressions des visages déformés par l’horreur ou la stupeur sont particulièrement bien rendues.
Enfants et âmes sensibles s’abstenir !!
Emmanuelle