Le chroniqueur fou...
- papierbulles
- 15 juil. 2015
- 2 min de lecture

Je referme la dernière page du dernier Léo et je suis partagé. Très partagé.
Néophyte (à chaque nouvel ouvrage que je brûle de lire) et en même temps habitué (ce n’est pas le premier Léo+Rodolphe que je lis), mon avis sur cette BD est en vérité 2 avis
contraires qui cohabitent ensemble.
Le néophyte : « La planète Terre est devenue inhabitable…les humains sont à la recherche d’une terre d’accueil… » Ca démarre plutôt bien, avec un monde superbement dessiné par Janjetov et une double intrigue, à la fois sur terre et dans le vaisseau-mère qui distille assez de mystère pour reveiller ma curiosité. Une colorisation qui fait un peu trop « ordinateur » à mon goût mais qui ne freine pas l’envie de lire le prochain tome !
Petit aparté : Si vous aimez la série « les 100 », cet ouvrage est pour vous ! L’habitué : Léo, Rodolphe…à la seule évocation de ces noms, de la vue de la couverture et bien sûr du titre, plusieurs années de lecture sur la découverte de nouveaux mondes m’ont envahi. Betelgeuse, Aldébaran, Technopères…Une immersion complète dans un monde inconnu, aux dangers multiples ! Comment peuvent-ils encore innover dans ce domaine après avoir écluser toutes les déclinaisons possibles de la découverte d’une nouvelle planète au climat originel, d’une nature vierge de toute empreinte humaine ? Me suis-je dit.
Alors Oui, j’ai été un peu déçu. Car justement il n’y a pas de nouveautés, le genre ne se renouvelle pas dans Centaurus et parfois même, les dessins m’ont heurté. Ces couleurs trop propres, ces dessins aux traits parfois un peu trop grossiers et surtout cette sacro-sainte mauvaise manie de tromper le lecteur que je suis, attiré par un beau dessin de couverture mais désenchanté par ceux à l’intérieur…Heureusement que cela est rattrapé par les intrigues et l’originalité du vaisseau-monde (recourbé en cylindre genre Inception ou Elysium) ; Mais aussi par la mise en scène d’un monde perdu à la Sir Arthur Conan Doyle et qui , la nature reprenant ses droits et ses codes, a renaquit.
Christian