3 femmes au destin particulier...
- papierbulles
- 2 juil. 2015
- 2 min de lecture

Alice, jeune blonde fraîche et séduisante se cherche dans une ville banale de l’Amérique des années 90. Elle cherche l’amour, elle cherche un sens à sa vie. Isadora, la clocharde, alcoolique… qui se cache derrière cette façade ? Y avait-il une femme avant l’épave ? Billie, est l’amie d’Alice. Elle ne va plus au cours de danse. Billie est noire. Billie est amoureuse d’un blanc. Dwight aurait bien pu s’appeler Kurt. Artiste dans l’âme, il dessine. Il aime dessiner Alice…
On découvre 3 femmes très différentes mais toutes blessées par leur famille. Le scénario est habile car les ambiances sont changeantes lorsque l’on passe d’un personnage à l’autre. On s’attache à chacune de ces femmes, la douleur et le poids de la famille sont universels.
Le caractère d’Alice est vraiment bien travaillé : volubile et trop sérieuse à la fois on se plait à la voir tomber amoureuse et à se découvrir.
L’histoire de Billie est forte : harcelée par sa mère et par son frère, on la voit perdre pied et patience. Elle se débat, essaie de s’accrocher à d’autres qui finissent par l’abandonnée à son sort.
Et les 3 femmes se rejoignent. Le hasard ? Le destin ? Débute alors un étrange « road trip ».
Leur relation naît dans la violence, la peur de l’autre et du jugement. Puis elles prennent conscience de leurs tourments communs et essaient de se concentrer sur les problèmes d’une d’entre elles pour avancer.
Alice cherche Dwight, réellement parti sans laisser de traces ? Billie cherche réellement à fuir sa mère et son frère ? Isadora veut-elle renouer avec sa vie d’avant ?
Le dessin est beau et juste. Les cadrages sont émouvants, les couleurs très douces contrastent avec l’histoire et le tout nous bouleverse.
Une lecture intense, touchante qui fait réfléchir.
La parole est donnée à des femmes que l’on n’écoute surement pas assez.
Mélody