Superbe, honnête et puissant
- papierbulles
- 24 juin 2015
- 2 min de lecture

Pour sa première BD, Fabien Toulmé frappe fort, ou plutôt touche en plein cœur.
Il raconte sa propre expérience, celle d’un papa qui découvre tardivement la trisomie de sa fille, à la maternité.
Percuté par cette nouvelle, abasourdi, il va mettre des semaines, des mois à encaisser le choc d’une telle épreuve … D’abord, le rejet, profond, réel, de l’inacceptable, ensuite la colère, des sentiments qui gonflent en lui et le laisse tétanisé, incapable d’abord d’approcher ce bébé.
Des phrases percutantes d’une franchise déroutante, se succèdent dans un brouillard de douleur. Comment supporter cette nouvelle? Comment imaginer l’avenir avec cette enfant?
« Ce qui devait être l'un des jours les plus heureux de ma vie était devenu un véritable cauchemar. Comme s'il s'agissait de l'enterrement de ma Julia, celle espérée pendant neuf mois. »
“Est-ce qu'un jour je l'aimerai comme ma fille ? Est-ce que j'arriverai à la voir autrement que comme une trisomique ?”
Mais aussi, dans ce cheminement, il évolue, nous emmène, nous rassure et nous convainc : l’amour est là, il grandit, et ce bébé les a choisi, et l’amour qui va naître entre eux est immense.
Il y a tout dans cette BD, expressive, bien dessinée : On apprend, on comprend, on rit on pleure. C’est superbe, c’est honnête, c’est puissant !
Jamais consensuel, jamais moralisateur, abrupte et sincère jusqu’aux mots les plus dures, jusqu’aux sentiments les plus honteux (mais si justes!), c’est un témoignage important sur l’acceptation, qui place (Au Brésil, on dit que c'est l'enfant qui choisi ses parents) cette enfant trisomique parmi les bébés positivement exceptionnels. Julia a choisi ces parents-là, aucun autres, … et aujourd’hui, ils ne pourraient plus vivre sans cette enfant « surdouée de l’amour ».
Je ressors grandie, admirative et transformée par la lecture de ce bijou : émotion garantie
Chloé