Plongée dans l'enfer...
- papierbulles
- 24 juin 2015
- 2 min de lecture

Lorsqu’elle est arrachée à ses recherches pour rejoindre une expédition secrète gouvernementale en plein Arctique, la biologiste marine Lee Archer ne se doute pas une seconde de ce qu’elle s’apprête à découvrir par 300 pieds sous la calotte glaciaire. Après avoir été présentée à l’équipe de spécialistes en tous genres, Lee découvre dans un caisson la raison d’être de cette expédition top secrète : un spécimen vivant de véritable chimère marine, une sirène…
Lorsque j’ai refermé cette BD, j’ai eu l’impression de me réveiller.
Le comics est composé de 10 chapitres, ici réunis, et l’histoire prend pied dans 3 époques différentes.
Waouh ! Le début est dingue : on plonge (littéralement) dans une intrigue incroyable et dans l’horreur. C’est incroyablement bien fait, on se laisse envahir par l’angoisse, par la terreur, par le doute. (Camille toi qui n’aime pas l’eau : fuis)
Où va-ton ? C’est la question que je me suis posée tout le long sans que cela me gêne, au contraire, j’étais bien trop occupée à dévorer les pages les unes après les autres. On ne comprend pas tout tout de suite mais on s’en fou.
Le scénario est construit comme un puzzle. Les pièces s’agencent petit à petit pour nous livrer une histoire complexe et mystérieuse. Plusieurs personnages, plusieurs périodes et plusieurs genres. Quel cocktail !
Le dessin m’a paru au départ un poil chargé, mais non, il est parfait pour le scénario, les couleurs sont magnifiques.
Je suis ressortie de là sonnée, bluffée et avec une seule envie : relire. Pour mieux comprendre comment tout s’articule et retrouver tous les indices.
Je ne suis pas une experte des comics ni de Scott Snyder, d’où peut être mon manque de références et donc de critiques, mais pour moi, cette BD est juste génialissime.
Cette BD a reçu l’Eisner award de la meilleure Mini série en 2014.
Mélody
