top of page
Vous pouvez lire aussi...

Le prix fort...


Aimée a tout pour plaire aux notables de Bléville : jeune, belle et veuve, elle s'intègre rapidement dans la sociabilité de cette ville de province rongée par l'habituel cocktail d'histoires de fesses et d'histoires de fric qu'on garde entre soi. Aimée observe. Elle attend la crise inévitable, celle qui finit toujours par éclater. Alors elle pourra enfin jouer franc jeu avec tous ces pourris, et les faire payer, dans tous les sens du terme. Car ce que personne ne sait, c'est qu'Aimée est une tueuse professionnelle...

Adaptation d'un polar de Jean­Patrick Manchette, Fatale doit sa réussite à l'auteur déjà, dont une grande partie de ses textes sont reproduit dans les voix­off des cases. Mais aussi et surtout au dessin et au découpage chirurgical de Cabanes. L'atmosphère humide et sombre de Bléville est superbement rendue et les différents personnages immédiatement reconnaissables. On est aussi impressionné par la modernité de l'histoire de Manchette qui choisi dans la première partie de l'histoire de décrire le quotidien de la jeune tueuse avec une crudité étonnante, ce qui instaure rapidement un sentiment de malaise et de tension qui ne diminuera pas avant la dernière page.

C'est une BD impressionnante et probablement ce qui se fait de mieux dans le genre polar, à ranger sans problème à coté de l’adaptation récente du Dahlia Noir de Ellroy.

Emilien


Archives
Tags
  • Facebook Basic Square
Suivez nous ! 
bottom of page