top of page
Vous pouvez lire aussi...

C'est du petit lait...


Voici une anthologie sur le plus grand ennemi de Batman qui part de sa première apparition en 1940 jusqu'à maintenant. Nous avons donc 18 histoires courtes sur à peu prêt toutes les périodes importantes du joker.

Tout d'abord il faut souligner le travail d'édition de Urban comics qui découpe ces histoires en trois chapitres chronologiques : Duel d'égos, Guerre des nerfs et Ronde macabre, et qui introduit chaque histoire d'un petit paragraphe remettant en contexte les auteurs, l'évolution du personnage et son rapport à Batman.

Pour les néophites comme pour les spécialistes c'est du petit lait. Moi qui n'avait rien lu de Batman avant les années 80 ça a été une découverte totale. La totalité des histoires de la première partie (des années 40 à 60) nous révèle un magnifique Batman monolithique, macho, frimeur balançant des vannes pourries à chaque fois qu'il envoie un coup de poing. Les histoires sont naïves, les réactions de Batman souvent stupides. Bref l'arrivé du Joker donne un coté sombre et carnavalesque à ces histoires. Dès les premières aventures il est

présenté comme un tueur en série tordu qui sera peu à peu adouci jusque dans les années 60. A noter l'étrange histoire où Batman explique à des étudiants en criminologie (??!) l'origine du Joker.

Ce récit est d'une bizarrerie absolue et réussi l'exploit de ne quasiment rien révéler du personnage. Ce qui deviendra un des fondements du Joker jusqu'à nos jours : personne ne sait d’où il vient ni ce qu'il veut.

La période suivante couvre les années 70, 80 et 90. Le Joker redevient le tueur psychopathe de ses débuts et doucement on sent que les histoires deviennent de plus en plus adulte. La cible n°1 du Joker pendant cette période c'est Batman via toutes ses relations, de ses petites amies au commissaire Gordon, jusqu'au traumatisme que sera la mort de Robin, un gamin à peine adolescent qui mourra battu à mort par le Joker. S'il y a une histoire à retenir de cette période est celle de 1973 qui d'un point de vue graphique est un chef d’œuvre d'efficacité si bien qu'on le croirait dessiné aujourd'hui.

Sur la dernière période Batman devient un sombre vengeur dont le seul souhait semble être

d’anéantir le Joker de la manière la plus violente possible. Les histoires sont vraiment bonne, le Joker y est représenté comme un fou furieux tordu dont la principale qualité est de connaître Batman depuis 75 ans ce qui en fait en réalité son ennemi/ami le plus intime.

Cette anthologie est d'une grande richesse, à lire à la fois comme un document historique et

comme divertissement. Il permet de comprendre la construction d'un des plus grand et fascinant méchant de la culture populaire. A noter tout de même que (place oblige) nombre de grandes histoires du Joker ne sont pas dans ce recueil (comme celle D'Alan Moore : « A Killing Joke » ou « un deuil dans la famille » sur la mort de Robin) mais sont disponible par ailleurs.

Désolé pour cette longue chronique mais le personnage le méritait bien.

Christian

Archives
Tags
  • Facebook Basic Square
Suivez nous ! 
bottom of page