top of page
Vous pouvez lire aussi...

Du rock polonais

  • papierbulles
  • 17 juin 2015
  • 1 min de lecture

fugazi.jpg

Alors non, ce n’est pas une Bd sur le (fantastique) groupe Fugazi… dommage mais en fait non pas tant que ça. (résumé de bédétheque )Au début des années 1990, trois compères aux poches vides décident, sur un furieux coup de tête, d'ouvrir un club dans un ancien cinéma de Varsovie. Ils ne savent pas qu'ils se lancent dans la plus grande aventure de leur vie... Le comptoir en forme de guitare du Fugazi devient bientôt le repère de la jeunesse désenchantée, tandis que sur scène, se déchaînent des groupes underground mythiques - Acid Drinkers, Hyponix, Rosemary babes. Mais les skinheads et la mafia, qui gangrènent la Pologne post-soviétique, vont très vite jeter le club et ses idéaux dans le chaos.

C’est donc une tranche de vie étonnante qui nous est raconté ici, faite d’un espoir surréaliste dans des projets complètements fous (organiser 21 jours de concerts d’affilé) à base de rock, de punk, de camaraderie et de mise en pratique d’un Do It Yourself assez radical. Le point de vue de l’auteur tout en nuance ne s’attarde pas tellement sur les embuches et embrouille qui auront coutés la vie à ce lieu de l’alternatif polonais, mais plutôt sur le bouillonnement et l’explosion créative lié à la fois à la jeunesse, à l’espoir de l’après chute du mur de Berlin et surtout à la musique bruitiste et insaisissable de cette époque.

Une chouette Bédé donc faite de décibels et noms incompréhensibles qui m’a fait découvrir une page inconnu de l’histoire de la musique des 90’s.

Fugazi. De Martin Podolec. Ed. Gallimard, 2015.

 
 
 
Archives
Tags
  • Facebook Basic Square
Suivez nous ! 
bottom of page