top of page
Vous pouvez lire aussi...

Whisky San

    Grand Angle 2024

Scénario Fabien Rodhain et Didier Alcante (la bombe)

Dessins Alicia Grande couleurs Tanja Wenisch


Résumé :

L'histoire vraie du premier whisky japonais. Début du XXe siècle. Masataka Taketsuru est un jeune Japonais au destin tout tracé. Issu d'une grande lignée de brasseurs de saké, il doit reprendre la brasserie familiale, comme l'ont fait tous les hommes de la famille avant lui. Seulement, bercé par les histoires captivantes de son grand-père maternel, il aspire à un autre rêve. Un rêve inouï, inimaginable pour son pays et ses traditions : créer le premier whisky japonais. S'opposant aux idéologies conservatrices de sa famille, il va alors entreprendre un long chemin mêlé de découvertes, d'apprentissage mais aussi de coups bas pour réaliser son rêve et tenter de se faire une place dans l'univers du whisky.

 

Ce que j’ai apprécié dans cette BD, le destin hors du commun de cet homme, qui a eu une vie complexe, paysages magnifiques, détermination, amour, voyages, où la passion se dresse face aux obstacles.

KanpaÏ  ! Santé en japonais.

La bd s’ouvre en 2007 à Londres à un concours de Whisky. Deux hommes discutent en goûtant le breuvage et l’un d’eux (Takeshi fils adoptif fils de la sœur de Matasaka) se mets à raconter l’histoire de celui qui est son père (on le comprend à la fin).

De nombreux rebondissements avec toujours en fil rouge la création de ce whisky japonais et l’amour en prime.

Dessins, doubles pages magnifiques, couleurs et expressivités des personnages 

Veronique 9 bulles

Comments


Archives
Tags
  • Facebook Basic Square
Suivez nous ! 
bottom of page