Sous terre / Matthieu Burniat
Sous terre de Matthieu Burniat
Ed : Dargaud
La bande dessinée documentaires c’est monde à part entière. C’est un monde qui commence à compter nombre très très bonnes BD, que ce soit dans le reportage type Algues vertes, l’histoire interdite, le récit historique avec le très impressionnant Révolution de Grouazel et Locard ou encore la biographie avec par exemple une vie d’Alexandra David Neel. Mais il ne faut pas oublier la BD scientifique ! L’auteur connait d’ailleurs bien le sujet, il avait publié en 2016 une histoire du monde quantique. Cette fois-ci il revient avec comme sujet la terre.
Ce qui y vit, comment ça vit, comment l’homme agit dessus. Pour nous expliquer tout ça Mathieu Burniat choisi de nous raconter comment le dieu sous terre, Hadès, organise un concours pour choisir sa succession pour garder la porte des enfers. Par une série d’énigme et d’épreuves nous allons découvrir ce monde grouillant sous nos pieds.
Gros coup de cœur cette BD qui réussit un récit drôle et didactique, met son dessin au service de la vulgarisation, n’oublie pas de raccrocher la thématique aux problématiques environnementales bref, un sans-faute. Si vous ne deviendrez pas un expert en biologie de la terre après ça, ; on y voit tout de même plus clair lorsque l’on parle de salinisation des sols, des méfaits du labourage intensif, ou de pourquoi tout simplement l’agriculture est l’un des plus gros producteurs de gaz à effet de serre (et non, c’est pas dû au pet des vaches…).
Matthieu Burniat a donc trouvé le ton juste entre divertissement et vulgarisation, évite les pièges du tout scientifique, et ceux du trop moralisateur, un savant mélange pour résultat parfait.
Emilien
9 bulles
Comments