Singes / Aurel
Titre : Singes, quel genre d'animaux sommes-nous ?
Scen/dess : Aurel
éditeur : Aurel
Décidément la Bande dessinée documentaire se porte bien ! Enfin pour les chiffres de vente je ne sais pas trop mais pour ce qui est de la production, entre les témoignages (Idiss), les biographies (Alice Guy), la vulgarisation (Sous terre), le reportage (Algues vertes) et j’en oublie, le genre est bien représenté en qualité ! Aurel est un dessinateur qui œuvre dans le genre avec succès (la biographie Jesup c’était lui) et depuis longtemps (c’est un collaborateur de la revue dessinée de puis près de 9 ans)
Il nous propose avec Singe un autre genre de BD documentaire. Il a la bonne idée de nous proposer un état de l’art et de la recherche autour des singes. On y découvre donc nombre de chercheurs qui nous exposent le fruit de leur travail mais aussi leur méthode. On y croise des noms connus et reconnus (Harari, Frans de waal) mais aussi des œuvres plus iconoclastes comme l’auteur de « la vie secrète des animaux ». Les chercheurs constatent que notre regard sur eux est biaisé par notre anthropocentrisme et que nous sommes loin de comprendre tout à fait l’étendue de l’intelligence qui se dégage des singes.
Le moins que l’on puisse dire c’est que cette étude des primates entraine des questions vertigineuses qui dépassent de loin la science pure pour se diriger vers des terrains philosophiques, anthropologiques et méthodologiques.
L’album est passionnant, assez dense mais irrésistible par les questions qu’il soulève et fascinant par le savoir qui se dégage de l’étude de ces drôles de cousins.
Emilien
8 bulles
Comments