top of page
Vous pouvez lire aussi...

Scurry - tome I : la colonie condamnée - Mac Smith / Delcourt, 2021, 88 p.






Wix et Umf, une souris et un rat en maraude, s’introduisent dans une maison visiblement inhabitée, à la recherche de nourriture. Il faut faire vite, car les chats, les faucons et autres prédateurs rodent. Il faut se méfier des odeurs alléchantes, car elles dissimulent le poison. Il faut faire attention aux embûches aussi, ce que n’a vraisemblablement pas su faire Seep, dont Wix et Umf découvrent le cadavre, pris dans un piège à souris. Et rejoindre la colonie sains et saufs, si l’on échappe à tout ça.


Des souris sans les hommes

Les humains ont disparu depuis longtemps déjà. Les rongeurs pensaient qu’ils reviendraient, mais cela n’a pas été le cas ; nul ne sait où ils sont partis, ni ce qu’il est advenu d’eux. De plus, le printemps tarde à venir. L’hiver est dur et long, et « chaque jour, on compte de plus en plus de malades et de moins en moins de nourriture ». Aussi, des éclaireurs ont-ils été missionnés en ville, tandis qu’un groupe de souris dont Wix fait partie, part à la recherche d’un camion – pour peu qu’il existe - renversé sur l’autoroute, qui contiendrait diverses denrées susceptibles de les faire subsister pendant quelques mois...



La couleur avant tout

Un récit d’aventure « dans un univers post-apocalyptique », dont les protagonistes, anthropomorphes, sont principalement des rongeurs et des félins. L’histoire n’est pas forcément d’une originalité à couper le souffle, mais nonobstant, fonctionne très bien. En terme de visuel, c’est ici aussi le travail sur la mise en couleurs, plus que le graphisme en lui-même, qui donne toute sa dimension à ce premier tome (prévu sur trois).


Fred.

7 bulles



Comments


Archives
Tags
  • Facebook Basic Square
Suivez nous ! 
bottom of page