top of page
Vous pouvez lire aussi...

Le Paris des merveilles (tome 1/2) - Étienne Willem / Éditions Drakoo, 2022, 46 p.

Paris, début du 20ᵉ siècle. Un passage vers l’Outremonde, monde parallèle fait de magie et de créatures fantastiques, a été trouvé et désormais le monde « normal » côtoie quotidiennement le fantastique. Le métro permet même de passer d’un univers à l’autre.

Mais faire se côtoyer ces deux univers n’est pas sans risque et les abus en tout genre (utilisation de magie pour tricher, manipuler...) ne sont pas rares. Louis Denizart Hippolyte Griffont, un mage, est justement chargé de débusquer un tricheur et un trafic d’objets magiques. Mais cette affaire, à priori simple, va bientôt se révéler beaucoup plus complexe et sombre qu’il n’y paraît...

Un tome 1 qui met en place l’histoire d’une façon très maîtrisée. On est vite plongé dans ce monde où se mêlent belle époque et chats volants ! Suffisamment de pistes sont lancées pour donner envie de connaître la suite. Le dessin est cohérent avec cet univers d’enquête et de magie.

Je ne sais pas comment va évoluer cette série, mais elle me semble tout à fait accessible à un jeune public (dès 10/12 ans). Mais, malgré la qualité indéniable de cette BD, je suis un peu restée sur ma faim, certains effets du scénario sont prévisibles. Ce n’est pas un coup de cœur (mais on est parfois difficile dans le métier!) Cependant elle satisfera très certainement un large public amateur du genre, ou pas.


Claire

7 bulles

Archives
Tags
  • Facebook Basic Square
Suivez nous ! 
bottom of page