top of page
Vous pouvez lire aussi...

Le Grand incident / Zelba - Futuropolis





Histoire :

Suite à un selfie obscène d’ados au Louvre, les statues de femmes nues excédées des regards et allusions lubriques à leur égard se retirent des tableaux. Désemparée la direction bicéphale, fraternelle et dissimulée va trouver une solution déconcertante : la visite nue des visiteurs hommes.


Un pamphlet féministe, histoire de l’art, et réflexion autour de la place des femmes dans l’art sous forme de fiction : forme hybride qui ne fonctionne pas à mon avis ; Zelba a voulu dénoncer la domination et prépondérance de l’homme dans l’art, la vision de l’art uniquement sous le prisme des hommes, la place faite aux femmes en tant artistes ou dans la hiérarchie des administrations…et a trop vouloir traiter de sujets, je me suis perdue dans l’histoire. Dommage !


Bd illustrée de façon « classique » en noir, blanc, rouge et bleu sans trop de colorisation. On reconnaît peut sa patte habituelle et c’est courageux de tenter un univers différent. Projet né pendant le covid où l’autrice était seule au Louvre face aux tableaux pour mettre en valeur ces collections et sentait une colère monter, suite à un incident hélas récurrent avec sa fille, des remarques libidineuses et lourdingues dans la rue.



Stéphanie Note : 6

Comentários


Archives
Tags
  • Facebook Basic Square
Suivez nous ! 
bottom of page