top of page
Vous pouvez lire aussi...

La route du bloc : une vocation à l’épreuve du réel, Lisa Sanchis, Delcourt, 2022



Une BD très bien documentée et plutôt objective sur le combat pour devenir chirurgien et la dureté du travail en hôpital

Résumé : On suit le parcours de Benjamin, vocation chirurgien, depuis la naissance de sa vocation à ses 3 ans jusqu’à ses premiers pas dans la vie active comme médecin chirurgien à part entière (études achevées, autorisation d’exercer seul, et la reconnaissance de ses pairs pour avoir achevé le cursus jusqu’au doctorat, soit bien au-delà du requis pour exercer correctement). Avec quelques apartés sur sa vie privée, ses loisirs, sa compagne et ses projets d’enfant.

Mon avis : La BD se veut ambitieuse en présentant l’ensemble des étapes du parcours de l’aspirant chirurgien, très nombreuses, et en documentant précisément aussi bien ce parcours que les cas médicaux. Et le fait de manière très didactique, le tout sans être plombant : il y a pas mal d’humour léger et de l’humour un peu noir, du ludique. On peut saluer le dessin typique de la BD documentaire, très bien réalisé et surtout amélioré par l’utilisation de la trichromie, chaleureuse et plus lisible. La BD propose une perspective plutôt large de la carrière de médecin hospitalier : seul bémol, on voit surtout les postes les plus prestigieux en CHU, à Paris, même si on évoque l’existence des autres et bien sûr, on n’évoque pas le partage du calvaire avec les infirmiers et aides-soignants. La BD présente la dureté du travail en hôpital sans être vraiment à charge : on oscille entre l’admiration pour l’abnégation, endurance des travailleurs et l’effarement devant les sacrifices consentis. Hommage et critique tout à la fois.

 

Dès 16 ans

8/10

 

Emilie


Archives
Tags
  • Facebook Basic Square
Suivez nous ! 
bottom of page