L’odeur des pins Ma famille et ses secrets Edition l’Agrume 2024
Bianca Schaalburg est née et a grandi à Berlin. Elle a toujours dessiné, s’est formée au graphisme à l’école Lette-Verein, puis a étudié la communication à l’Université des Arts de Berlin. Elle est illustratrice freelance pour la presse, l’édition et la communication, et anime régulièrement des ateliers d’illustration dans les écoles et à l’université. L’odeur des pins est son premier roman graphique.
Nazisme / shoah /
Cette BD raconte l’histoire de sa grand-mère (Else et Heinrich), histoire d’une famille aryenne, encouragée à faire des enfants. Elle raconte comment sa famille vit la guerre (doivent par exemple changer de médecin car il est juif). Le père ne racontait rien et donc la grand- mère de l’autrice ne savait rien. La petite fille s’interroge : comment est-ce possible ? Devant chez sa grand-mère on trouve 3 pavés de mémoire, à l’adresse où vivait sa famille à partir de 1936. Cette maison dont les 3 habitants juifs avaient été expulsés. On découvre aussi leur histoire à travers des pages qui leur sont spécialement consacrées.
On les élève dans la haine du juif. A l’heure des massacres juifs la vie continue pour cette famille allemande malgré les évènements.
BD dense historiquement, intéressante ; des doubles pages, photos d’archives inclues
Parfois compliqué à suivre car les destins des personnages se croisent.
L’histoire de la famille se déroule jusqu’en 2019
Véronique
Comments