top of page
Vous pouvez lire aussi...

Femme vie liberté sous la direction de Marjane Satrapi


 

Marjane Satrapi a réuni des auteur-e-s iranien-ne-s exilé-e-s ou présent-e-s dans le pays ainsi que des bédéistes européen-ne-s pour décrypter l’histoire passée et contemporaine de l’Iran et pour soutenir le peuple qui résiste.

Suite à la mort de Mahsa Amini sous les coups de la police sous prétexte qu’ elle« ne portait pas bien son voile », les éditrices de l’Iconoclaste et Marjane Satrapi ont voulu agir et ce recueil est né.

 

Découpé en 3 parties (les évènements, un peu d’histoire et un régime de fer...un peuple qui résiste) , il permet de mieux comprendre la prise de pouvoir et l’installation du régime islamique depuis 44 ans, ses agissements violents et répressifs mais aussi la dénonciation et la révolte constante du peuple et notamment des femmes. Le titre, inspiré des femmes kurdes combattantes du PKK est un slogan scandé par les femmes qui manifestent suite au décès de cette iranienne. Elles enlèvent leur voile dans la rue en signe de protestation.

Ouvrage majeur, éclectique et pluriel par ses contenus et ses illustrations, il donne toute l’ampleur de l’espoir du peuple iranien, sa force à résister malgré l’organisation des milices meurtrières, les tortures. Il maintient l’étincelle de vie que tentent d’étouffer les mollahs. Un peuple debout !

 

Révoltant, émouvant et terriblement encourageant !

 

 Stéphanie

Note : 9/10

 

 

 

Archives
Tags
  • Facebook Basic Square
Suivez nous ! 
bottom of page