Tout contrôler par amour ?
De C. Bonin. Ed. Futuropolis, 2019.
3 étudiants : Anna, musicienne au Conservatoire rencontre Alexis en Lettres qui se rêve écrivain et son colocataire Félix, en Sciences. Les 2 garçons se promettent de ne rien tenter avec Anna et de garder ainsi une belle histoire d'amitié. Mais Félix ne tiendra pas le pacte et les 2 amoureux se mettent en couple.
En parallèle, les recherches de Félix débouchent sur l'invention d'une pilule contenant des nanoparticules connectées à un ordinateur. Elles sont capables d'analyser toutes les données du corps : tension, état du cœur, analyse sanguine …Tout vouloir contrôler pour préserver sa santé devient vite une obsession … maladive. Et un corps sain, c'est aussi grâce à un esprit sain.
Histoire d'amour sur fonds de recherche médicale, c'est un récit d'anticipation, mais pas tant que ça puisque depuis peu 3500 suédois vivent avec une puce électronique sous la peau (contrôle médical, badge d'entrée, carte de crédit). D'où un questionnement sur l'éthique, les libertés individuelles et la protection des données au cœur des débats actuels.
Le graphisme est stylé et délicat avec des couleurs vintages. Il en ressort une image un peu vieillotte qui donne au récit un côté intemporel.