top of page
Vous pouvez lire aussi...

Historique et Fantastique. Une fantastique histoire


De P. Mallet et B. Beuzelin. Ed. Vents d'ouest, 2019.

Fin XVIIème, à la suite d'une chute de cheval Charles Sanson est soigné par un père et sa fille dont il tombe amoureux. Très vite ils vont se marier. Il va découvrir que son beau-père est le bourreau de Dieppe et que de fait il sera, bien malgré lui, son assistant et son successeur. En plus de cette funeste charge, il hérite aussi d'un sinistre marché avec l'amateur de souffrances. Cet individu monstrueux se repaît de la souffrance des suppliciés pour retrouver à chaque fois une jeunesse éternelle. Charles, à l'inverse de son beau-père qui y trouvait un gros avantage pécunier, va tout tenter pour briser ce pacte, mais en vain. C'est son fils qui à son tour prendra la relève du métier et la lutte.

La famille Sanson à la charge de bourreau de père en fils sur 6 générations entre le XVIIème et le XIXème siècle, particulièrement actifs bien sûr pendant la Révolution à Paris.

Cette saga mêle donc une part importante de la grande histoire avec un récit fantastique rendant ce scénario de Patrick Mallet (commandant Achab, Cornélius Shiel) agréable à lire et donnant envie de connaître la suite.

Le dessin de Boris Beuzelin est réaliste, froid, et glauque à souhait avec les scènes d'exécutions. Il utilise beaucoup de traits noirs et gras et avec les gros plans des visages et des yeux globuleux il fait ressortir tout le côté macabre et angoissant de cette histoire.


Archives
Tags
  • Facebook Basic Square
Suivez nous ! 
bottom of page