Découvrir Gaiman pour ceux qui n'aiment pas lire des romans
De N. Gaiman, P. Craig Russel et S. Hampton. Ed. Urban Comics, 2018
L’histoire : Ombre termine une peine de prison, bien décidé à retrouver sa femme et prêt à retourner bosser avec son meilleur ami. Deux jours avant la fin de sa peine le directeur de prison lui annonce une bonne et une mauvaise nouvelle, la bonne : il va pouvoir sortir 2 jours avant la fin de sa peine, la mauvaise c’est parce que sa femme est morte dans un accident de voiture… avec son meilleur ami.
Désormais seul, ombre se fait recruter par un étrange personnage pour lui assurer sa sécurité, celui-ci l’entraine dans un tour de l’Amérique avec ce qu’il semble bien être des anciens dieux sur le point de mourir.
Je n’ai pas lu le roman avant de m’attaquer à cette BD , donc je peux tout de suite dire que l‘histoire développée par Gaiman est d’une intelligence et d’une richesse estomaquante et qu’en soi découvrir pour la première fois une histoire pareille est une excellente surprise. D’ailleurs l’adaptateur a largement repris sa prose dans de très nombreuses cartouches et semble avoir bien travaillé les dialogues qui trouvent ici un rythme soutenu et incisif.
Histoire fascinante et touchante donc que ces dieux qui tentent un dernier coup sur cette terre riche en nouvelles croyances. Petite déception par contre que la mise en image, parfois faiblarde, qui fait le sacrifice de la simplicité au dépens d’une réelle touche graphique.
Pour ceux qui ‘n’ont jamais lu le roman de Gaiman c’est du tout bon, pour les autres je serai curieux de connaitre votre avis sur cette adaptation !