top of page
Vous pouvez lire aussi...

Une belle et intense BD bibliographique


De Claire Fauvel. Ed. Casterman, 2018

Née en 1963 au Nord de l’Inde et issue d’une très basse caste, elle est dès l’enfance confrontée à la pauvreté, à la violence et à l’injustice. Mariée de force à 11 ans, violée et séquestrée pendant des mois avant que ses parents ne la récupèrent, elle devient la paria de son village et doit son salut à un gang de bandits. À partir de ce moment, elle n’aura de cesse de lutter contre l’injustice et protéger les plus faibles.

Biographie de la reine des bandits, cette BD s’attarde surtout sur l’enfance et la formation de bandit que va subir Phoolan Devi. Cette partie de sa vie intense et très violente est montré sans fard mais avec beaucoup de délicatesse par l’autrice. On y découvre la vie sans concession des castes les plus basses de la société indienne, de la violence légitimée surtout faites aux femmes, et notamment aux jeunes filles. Toutefois on reste un peu sur sa fin quand il s’agit de suivre la partie vengeresse de Phoolan, et surtout la séquence politique quasiment inexistante de l’album. On reste sur notre fin sur cette partie car on ne comprend pas très bien comment une société cautionnant une telle violence en arrive à un retournement aussi étonnant : en faire une élue de la plus grande démocratie du monde.

Un mot sur le dessin très agréable et riche de Claire Fauvel, qui contraste parfois avec la violence de ce qui y est raconté, mais qui rends la lecture très rapide. Ca permet de lire ce livre, pourtant assez épais, en une fois et de tout se ramasser en pleine face.


Archives
Tags
  • Facebook Basic Square
Suivez nous ! 
bottom of page