top of page
Vous pouvez lire aussi...

Addict'art


D'Aurélie Herrou. Ed. Glénat, 2017.

Fred vient d'hériter de ses parents décédés : un titre de duc, un château, un appartement à Paris. Il doit se marier en grande pompe avec Solange. Mais le château est vendu pour éponger les dettes (dont 2 M de frais de succession). La belle-famille n'est pas au courant. Seule solution, se résoudre à trouver un emploi : ce sera surveillant au musée du Centre Pompidou. Ce travail, totalement à contre-emploi ne le passionne pas, surtout avec un chef virulent toujours aux aguets. Mais, comme par magie, la découverte de l'art va révolutionner sa vie jusqu'à lui procurer des troubles psychosomatiques.

BD de commande avec un scénario assez flou et décousu. Le graphisme est parfois innovant, avec répétitions d'un même personnage dans une même case, pour mieux créer du mouvement.

______________________________________

Le syndrome de Stendhal est un trouble psychosomatique (trouble psychique affectant le corps) qui fait partie des syndromes du voyageur. Il se caractérise par une surcharge d'émotions chez les voyageurs en admiration devant une œuvre d'art. Le syndrome de Stendhal doit son nom à l'écrivain qui, lors d'un voyage à Florence, décrivit les émotions que lui procuraient les Beaux Arts. Geophilla Magherini, psychiatre à Florence, raconta l'histoire suivante : à la suite d'un voyage en Italie, Stendhal, alors qu'il visitait une église à Florence, fit un malaise qui l'obligea à s'asseoir pour reprendre des forces.


Archives
Tags
  • Facebook Basic Square
Suivez nous ! 
bottom of page