top of page
Vous pouvez lire aussi...

Don Quichotte revisité...


Mike Cervantès est Cow-Boy dans un village pour touristes, en Arizona. Il fait pousser un peu de Marijuana pour sa consommation personnelle & arrondir ses fins de mois. Il prend six mois lorsque le shérif & son adjoint lui mettent la main dessus.

Pour fuir tout ça, Mike s'engage dans le Corps des Marines. Il est en Afghanistan, à quelques 200 km de Kaboul, en Mai 2008.

La patrouille à laquelle il est affecté tombe dans une embuscade; tous meurent, sauf lui -sinon, y'aurait pas d'histoire.

Sérieusement touché, il est séquestré -& néanmoins soigné- par les talibans. Comme Miguel de Cervantès à la bataille de Lépante en Octobre 1571, Mike perd l'usage de sa main gauche. La gangrène s'y installe. Les talibans l'ampute.

Il leur fausse compagnie en Octobre pour être capturé de nouveau...comme un certain Cervantès, en Septembre 1575, captif des Ottomans dans le cachot d'une forteresse d'Alger.

Après cinq ans de captivité & plusieurs tentatives d'évasion, Miguel de Cervantès est libéré contre rançon en Octobre 1580.

Mike Cervantès est lui aussi relâché après que les talibans aient obtenu du gouvernement américain ce qu'ils désiraient...

Cervantès & Cervantès ne font pas que partager le même nom. Au delà de l'homonyme, les hasardées dans lesquelles ils se lancent chacun à leur époque respective sont absolument similaires; la concordance de leurs aventures allant même parfois jusqu'à avoir lieu le même mois, lorsque ce n'est pas le même jour -à 500 ans d'écart.

Lors d'un séjour en prison, Mike découvre l'œuvre de Miguel, illustrée par les gravures de Gustave Doré. Une fois sa peine purgée, Mike Cervantès «devient» Don Quichotte de la Mancha, sa Ford Mustang prend le nom de Rossinante & Tranquillo Tobar, un clandestin qu'il embringue malgré lui dans ses mésaventures, devient bien entendu un Sancho Panza tout désigné !

Rien ne l'empêche désormais de lutter contre ses moulins...

Une histoire antisociale, rebelle.

Les moulins de Mike Cervantès sont l'état, les banques, les flics; les marginaux sa famille de cœur & la prison un passage obligé...

Pour les dessins, le talent de Christian Lax n'est plus à présenter...


Archives
Tags
  • Facebook Basic Square
Suivez nous ! 
bottom of page