top of page
Vous pouvez lire aussi...

Une BD qui a fait débat entre Margot et Mélody !


De F. Bernard et B. Flao. Ed. Futuropolis, 2017.

L'avis de Margot

En route pour le paradis avec un ange gardien au contrat de travail très précaire !

Un homme d’un âge canonique sort d’un mystérieux hangar un bidon d’essence à la main. Il monte dans une Ford Mustang blanche dans laquelle une splendide jeune femme l'attend. Elle semble tout savoir sur sa vie pourtant Achille, un pilote hors pair ne la connaît ni d’Eve, ni d’Adam. Amnésique, notre héros ? Non, tout simplement mort et bloqué provisoirement au purgatoire des pilotes. Pour accéder au paradis, Achille doit reprendre le volant et, par-dessus tout, retrouver le souvenir de sa propre mort. La jeune femme (son ange gardien) a pour mission de l’aider dans cette délicate démarche. Ce road-movie se déroule sur un rythme endiablé. Les auteurs mettent sur la route de notre protagoniste une multitude de personnages. Nous apercevons entre autres James Dean, Milou, Gilles Villeneuve. Achille, guidé par son ange gardien, retrouve petit à petit des brides de son passé. L’ange gardien en contrat CDD (la précarité touche tout le monde !) réussira-t-il sa mission ? Pour le savoir, dépêchez-vous de lire cette histoire. Dès la première planche le lecteur est déjà au paradis (sans passer par le purgatoire !). Les images sont splendides et servent à merveille le scénario parfois déroutant mais divinement bien fait. Cette BD multigenres est une vraie réussite.

L'avis de Mélody

Panne d’essence

Les critiques étaient belles. Une collègue en a fait son coup de cœur. J'en attendais beaucoup. Trop sûrement.

Achille est au purgatoire avec Mademoiselle, son ange gardien, qui doit l'aider à se souvenir, à comprendre sa mort. Son inconscient butte, il refuse de voir les choses en face, il tourne autour, divague, s'échappe. Mademoiselle essaye tant bien que mal de raccrocher les wagons.

Leurs divagations m'ont ennuyées. Trop irréel, trop flou. Je n'ai pas réussi à accrocher le fil de l'histoire et à le dérouler sans heurt. Comme Achille, j'ai buté, j'ai lutté, j'ai essayé. Mais l'ensemble étant déjà très perché, certaines scènes m'ont totalement parues absconses.

J'aime beaucoup le dessin de Benjamin Flao. A ma grande surprise je l'ai trouvé assez inégal cette fois-ci. De très belles blanches, des couleurs magnifiques, de belles trouvailles de mise en page. Et du moins bien. Des visages au style rapide, un peu "gribouillé", qui m'ont laissés perplexe.

Il faut des BD pour tout les goûts, j'ai dû passer à côté de l'essence de celle-ci.


Archives
Tags
  • Facebook Basic Square
Suivez nous ! 
bottom of page