top of page
Vous pouvez lire aussi...

Un voyage intéressant


De Toni Bruno. Ed. Glénat, 2017.

Franklin Jones, chercheur en psychologie à Harvard, est envoyé en Union Soviétique afin d'apporter son aide au cosmonaute Akim Smirnov. Ce dernier est en proie à des peurs qui le paralysent et l'empêchent de retourner dans l'espace.

L'histoire paraît simple mais le scénario ne l'est pas. On comprend vite qu'il n'y a pas que le Major qui va devoir faire face à ses tourments. Le professeur Jones est lui aussi un personnage complexe, ce qui donne du relief au récit. Lequel des deux aide réellement l'autre ?

Je n'ai pas trouvé le récit évident à suivre. Certains personnages soviétiques ne sont pas facilement reconnaissables, je me suis parfois sentie démunie face à certaines scènes dans lesquelles je ne comprenais pas le pourquoi des propos ou le rôle des protagonistes. Beaucoup de points restent dans le flou et peuvent gêner la compréhension. C'est très dommage car l'histoire est loin d'être inintéressante.

Les liens d'amitié qui se tissent entre ce Major Soviétique et ce professeur américain en pleine guerre froide sont touchants. Le dessin de Toni Bruno est très chouette. Ses cases irrégulières et son très beau travail sur les couleurs font de bons points positifs à l'ouvrage.

Je regrette vraiment de ne pas avoir de réponse concernant Jones. Je sais que les auteurs aiment parfois laisser la liberté de compréhension aux lecteurs, mais personnellement, ça m'énèèèèèrve !

Pour conclure, récit intéressant sans qu'il ne m'ait transporté dans les étoiles.


Archives
Tags
  • Facebook Basic Square
Suivez nous ! 
bottom of page