top of page
Vous pouvez lire aussi...

Reportage au long cours....


De Blary et Loiselet. Ed. Le Lombard, 2017.

Un reportage au long cours sur ce corps d'armée peu ou mal connu .

Il se divise en 8 chapitres, chacun sur une thématique qui ne repose pas sur la chronologie temporelle. Par exemple, il y a les chapitres « la victoire », « L'image », « l'histoire », « le quotidien », etc... .

Un découpage qui permet de doser l'information donnée aux lecteurs. Mis sous forme de scénettes, le reportage est léger, facile à lire et à comprendre. Les chapitres sont entrecoupés de témoignages et d'interviews qui permettent de défaire les mythes qui entourent la légion étrangère et d'avoir le ressenti de ses hommes et femmes qui se sacrifient.

On découvre ainsi les traditions et les coutumes de cette dernière mais aussi son engagement actuel sur le terrain ainsi, que l'image que les citoyens ont d'elle.

La maîtrise de l'aquarelle de l'illustrateur est impressionnante, le trait fin du dessin parfois perçu comme fragile se fait très précis.

Les couleurs savamment choisies donnent l'époque et le lieu, sépia pour le passé, jaune- orange-marron pour le décor au Mali. Tout est pensé et réfléchi de manière à se situer dans le temps et l'espace.

Pas évident de faire une BD reportage synthétisant ce qu'est la légion étrangère sans tomber dans la lourdeur. Encore faut-il que le lecteur prenne conscience de l'effort fourni par les auteurs mais surtout de l'importance de l'ouvrage.


Archives
Tags
  • Facebook Basic Square
Suivez nous ! 
bottom of page