top of page
Vous pouvez lire aussi...

L'amour blessé entre un père et sa fille


De Barbara Pellerin et Vincent Bailly et Kris. Ed. Futuropolis, 2017.

Cette histoire a d’abord été racontée dans un documentaire (la BD est accompagnée du DVD). Kris, ami et scénariste, propose à Barbara Pellerin d’adapter le film en BD.

Vincent Bailly ajoute sa patte avec un dessin sensible et mouvementé, un graphisme un peu chargé aux couleurs expressives, pour décrire un père, boxeur, au caractère volcanique et agressif. Le dessin et le traitement des couleurs sont vraiment complices du récit.

C’est avant tout une relation père-fille, une relation chargée de rancœurs, de souvenirs d’enfance douloureux, de crises imprévisibles et d’amour fou (ses parents se séparent alors qu’elle est encore très jeune).

Le ring sera un lieu d’expression pour ce cadet de 14 enfants, qui avait un don et a trouvé dans la boxe un refuge. Parler de la boxe, pour se rapprocher de son père et découvrir qu’avec le temps, il a appris à maitriser ses colères, et qu’il est aussi capable d’une grande générosité, plein d’un amour inconditionnel pour sa fille.

Barbara n’a pas pu témoigner tout son amour à son père avant qu’il ne parte, elle a des vidéos super 8 comme testament.

Elle a pu cependant passer du temps près de lui, pour le questionner, le retrouver, le comprendre.

Encore un récit personnel, encore une histoire nombriliste pour soigner ses blessures, encore un auteur qui couche sur le papier ses états d’âme, la démarche est un peu lassante, tant le genre est répandu en ce moment. Cependant l’exercice est réussi.

Mon père était boxeur questionne sur la complexité d’une relation parent-enfant, à travers le regard un peu apaisé d’une enfant meurtrie, dépassant les blessures de son enfance pour percer le mystère d’un papa fascinant et dont la souffrance débordait sur les siens.


Archives
Tags
  • Facebook Basic Square
Suivez nous ! 
bottom of page