top of page
Vous pouvez lire aussi...

Blesser un adversaire, c'est se blesser soi-même


De Edouard Cour. Ed. Akileos, 2017.

Cette BD est une plongée dans la tête de Morihei Ueshiba, qui étudie un art martial efficace mais féroce et qui cherche la voie vers un art moins destructeur mais tout aussi efficace pour vaincre (ou convaincre) l'opposant :

« Un ennemi vaincu reste un ennemi. Un ennemi convaincu peut devenir un ami. »

Il fut un enfant chétif avant de devenir, par la voie de la spiritualité et de la discipline physique, un combattant et redoutable guerrier, pour ensuite développer l’aïkido, né de la rencontre entre plusieurs techniques de combat et une réflexion métaphysique sur le sens de la pratique martiale, non par la destruction mais par l’harmonisation des énergies et la manipulation de l’énergie de son adversaire.

Venus pour le mettre à l’épreuve, ses adversaires sont époustouflés, leur énergie retournée contre eux-mêmes, ils ont l’impression de combattre un courant d’air, de lutter contre leur propre ombre.

En se plongeant dans cette BD, le lecteur devient l’élève qui écoute le maître (O Sen seï = grand maître), l’œuvre enveloppe le lecteur d’une aura visuel et oral, pour l’imprégner d’une démarche complexe mais cohérente, humble et spirituelle.

Les cases marquent les ruptures, les mouvements, dans un noir et blanc mêlé de gris.

Les dialogues sont directement issus des écrits de Morihei Ueshiba.

Pour lire cette BD au service d’une discipline pacifiste, en tout cas, dépourvu de haine, il faut jouer le jeu, s’isoler, se couper du monde, se concentrer sur les messages et observations que transmet le grand maître. Sinon il faut aimer les arts martiaux.

La lecture est un peu laborieuse, l’approche n’est pas biographique, le récit n’est pas structuré ni linéaire, mais le message spirituel passe, la parole du grand maïtre humble nous atteint, sa force intérieur et physique, son chemin et sa philosophie sont le propos riche, profond et unique de cette œuvre atypique.

«La voie du guerrier a été mal comprise comme moyen de tuer et détruire. Ceux qui recherchent la compétition commettent une grave erreur. Frapper, blesser, ou détruire est le plus grave péché que puisse commettre un être humain. La véritable Voie du Guerrier est de prévenir le meurtre, c’est l’Art de la Paix et le pouvoir de l’Amour.» « Blesser un adversaire, c’est se blesser soi-même » Maître Morihei Ueshiba.

« Laissez votre partenaire attaquer, et utilisez son agression contre lui.

Ne reculez pas devant une attaque ; contrôlez-la avant qu'elle ne débute. »


Archives
Tags
  • Facebook Basic Square
Suivez nous ! 
bottom of page